Création des costumes / Montserrat Casanova
« Until the end of the world » (1991) de Wim Wenders
Titre original « Bis ans Ende der Welt ». Wim Wenders a filmé « Until the end of the world », le titre en Français est « Jusqu’au bout du monde » en cinq mois, dans 15 villes, huit pays et sur quatre continents…
L’histoire
A l’aube du XXIe siecle, dans un futur proche (1999) alors que la Terre est menacée par un satellite atomique dont on a perdu le contrôle, Claire Tourneur se voit confier un magot par des truands pour le convoyer. Elle prend en stop Trevor McPhee dont elle tombe amoureuse…
« Jusqu’au bout du monde » est un film ambitieux de Wim Wenders. D’une durée initiale de neuf heures, il fut ramené à cinq puis à trois heures pour sa sortie commerciale en 1991.
Le film se trouve divisé en deux parties : avant et après une explosion atomique. La première est une suite d’aventures dans plusieurs capitales du monde, une sorte d’errance où Claire recherche Trevor, le trouvant parfois pour mieux le reperdre.la vision du futur que nous présente Wenders est un monde où l’image tient une grande place au travers de différents gadgets électroniques.
La seconde partie s’apparente plus à un conte philosophique : dans un laboratoire perdu au milieu de l’Australie, un chercheur tente de transmettre des images mentales à une aveugle. Wenders s’interroge sur le pouvoir de l’image, sa capacité à dépersonnaliser l’individu si elle devient autonome, et plusieurs questions corollaires telle que : notre vécu, notre histoire peuvent-ils se caractériser par une suite d’images ?
Acteurs : William Hurt, Solveig Dommartin, Sam Neill, Max von Sydow, Jeanne Moreau, Rüdiger Vogler.
Extrait Vidéo
Cliquer sur les images pour afficher le diaporama
Presse – « Studio Magazine »